des coeurs roses et brillants pour les 10 ans de mon blog Iliclarie.fr - Photo by freestocks on Unsplash
Blog

Anniversaire de blog : 10 ans déjà

23 février 2020

Il y a quelques semaines, c’était l’anniversaire de mon blog : eh oui, déjà 10 ans ! C’est sur une impulsion un soir que j’ouvrais la première version sur Overblog. Je ne regrette pas une seconde d’avoir eu envie de partager sur le net mes ouvrages et ma passion du fil. Petit récapitulatif d’une blogueuse moins compulsive que brodeuse, mais toujours passionnée !

Bilan de 10 ans de blog

Depuis le 23 février 2010, avec le tout premier article, jusqu’au 8 octobre 2014, j’ai publié tout de même 182 articles sur l’autre plateforme. L’évolution d’Overblog qui ne m’a pas convaincue et le succès grandissant de WordPress m’ont fait passer définitivement à ce blog actuel. J’en suis aujourd’hui à 58 billets ici.

Ce qui fait un total de 240 articles publiés, tout de même ! Je n’aurais jamais pensé en faire autant.

Il y a 5 ans, j’avais pu organiser un petit concours pour marquer le coup. Je ne peux pas renouveler l’opération cette année. Mais peut-être que je pourrai renouer avec les échanges matériels à l’avenir.

Évolution des plateformes

10 ans, 2 plateformes et des périodes avec et d’autres sans.

Overblog

En 2010, Overblog était la plateforme la plus populaire parmi les brodeuses geekettes. Très facile d’utilisation, gratuite, je me suis décidée un soir et j’ai ouvert mon blog, au nom d’Iliclarie (la contraction de mes prénoms). C’était tout une belle communauté, encore bien présente d’ailleurs, et que j’ai suivi au fil du temps et des évolutions. Aujourd’hui, nous sommes aussi actives sur Facebook et Instagram. Ces réseaux sociaux ont pris beaucoup de place. Mais l’essentiel est demeuré : le partage, nos ouvrages, l’entraide, l’échange.

Je me souviendrai toujours qu’à peine quelques semaines après avoir débarqué sur la blogosphère, j’ai reçu des barrettes DMC de la part de Galinette34. Un geste tellement gentil et spontané. J’ai conservé son petit mot dans mon classeur à fils, il y est encore aujourd’hui.

Mon premier blog sur Overblog
Mon ancien blog broderie sur Overblog

Overblog vieillissant, vers 2013 – 2014, ils ont décider de faire évoluer leur plateforme. Mais la mise à jour des blogs a fait partir beaucoup de blogueuses brodeuses que je suivais. Je ne sais pas ce qu’il en était pour les compte premium, mais chez moi, la configuration étaient devenue difficile et le rendu n’était plus là. La convivialité de l’interface non plus. Bref, déception.

WordPress

Au même moment, l’idée de m’offrir un hébergement et un nom de domaine me trottait dans la tête depuis quelques temps.

Tout était bien expliqué sur le site d’OVH, le prix raisonnable… C’était le bon moment pour me lancer comme une grande toute seule sur internet. Ce qui fut fait assez rapidement et assez facilement. J’ai mis un premier article le 10 mai 2014 sur mon petit bout d’internet personnel.

Même si je commençais déjà à laisser un peu l’ordi de côté pour faire plus d’activité en dehors de l’écran, je tenais à continuer à avoir un blog.

J’étais alors à Kourou, petite ville où on a vite fait de tourner en rond si on est trop casanier. Heureusement, j’avais là des amis formidables avec qui j’ai préféré profiter de la merveilleuse nature tropicale. Mais du coup, j’ai été beaucoup moins présente en ligne et j’ai vraiment perdu l’habitude de publier à ce moment-là.

Journal en ligne

Mon premier blog est toujours en ligne. Cela faisait très longtemps que je n’avais plus été dessus mais il est toujours là… Les pubs en plus :-/

Après 10 ans sur ce premier blog, c’était marrant d’aller revoir à l’occasion de cet article anniversaire les billets publiés au fil du temps et de me rappeler mes ouvrages et leurs avancées. Et les UFO chers à mon cœur !

Patchwork bordé de sashiko en cours
“Au pays du Soleil levant”, top assemblé, bordures en sashiko, mon plus gros en-cours
bordure décorative

C’est donc reparti pour un tour. Je reprends vraiment mon blog en main, et j’aime toujours autant jouer avec WordPress que tirer l’aiguille un peu chaque jour.

Actuellement, je tourne avec deux ouvrages : les oranges au point de croix de Théa Gouverneur et un boutis.

Pour varier un peu les prochains articles, je vais sans doute revenir en arrière et montrer quelques ouvrages depuis 2016, à Marseille. J’avais pris pas mal de photos.

Certaines séries sont encore et toujours en cours. Il est vrai que plusieurs déménagements à la suite, ça n’aide pas pour terminer et mettre en valeur ses broderies. Cela ne me gêne pas tellement, étant donné que je brode ou patche surtout parce que j’aime ça, tout simplement. L’ouvrage fini est juste un prétexte.

Je n’envisage pas trop de céder aux craquages dans les prochains mois. Mais je sais qu’il ne faut jamais le crier trop fort… J’ai amené avec moi des livres et des navettes à frivolité. J’ai aussi du tissu et du fils sashiko. Même si j’ai envie de terminer les petits points du boutis et de commencer le bourrage rapidement, il n’est jamais dit que je ne me lance pas dans une autre aventure.

C’est ça, la vie de brodeuse compulsive, et ça depuis bien plus que 10 ans, et pour encore longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.