Set de brodeuse
Couture

Set de couturière Licorne remis à neuf

30 juillet 2016

Je n’ai pas fait d’article depuis un petit moment, et pourtant je n’ai pas été inactive.

Entre mes en-cours, le boutis, les petits SAL du club de point de croix (qui prennent du temps malgré tout !) , et les futurs projets et envie, j’ai eu l’embarras du choix.

Voici ma réalisation de ces derniers jours, en mode couture :

Set de brodeuse

Je me suis donné comme objectif de me réconcilier avec une ancienne connaissance ramenée de Belgique : un ensemble pochette – carnet à aiguille – coussin à aiguille que j’avais brodé sur canevas il y a piouff… longtemps (1996?) ! C’est un projet que j’avais trouvé chez ma tante dans une pile de vieux magazines (Marie Claire, Prima ?).

A l’époque, c’est ma Môman qui avait cousu l’ensemble : la MAC me semblait un engin réservé aux seules initiées !! Le tissu jaune initial nous avait manqué, et on avait fait avec les fournitures du bord. Ca ressemblait donc à cela :

Ancien montage de mon set de brodeuse

Ancien intérieur de mon set de brodeuse

Je suis toujours autant fan de la tapisserie, mais à l’usage, je n’aimais plus trop l’utiliser. Le tissu gris s’effilochait dans le carnet, le ruban gris était trop large et trop long. Dans la pochette, nous avions mal évalué la future pliure, et le pique aiguille et la séparation des poches se trouvaient mal placé.

J’ai donc tout décousu, n’écoutant que mon courage – et les encouragements de ma nouvelle MAC qui s’ennuyait un peu, et entrepris de le refaire avec un tissu coton, couleur moutarde et à petit motif feuillu qui colle mieux à l’esprit de la tapisserie de la Dame à la Licorne.

Nouvel habillage de mon set de brodeuse

Pour rigidifier le carnet à aiguille et le panneau central de la pochette, j’ai inséré du carton. J’ai repositionné le porte-ciseaux au centre. J’ai pris de la feutrine pour les porte-aiguilles qui ne s’effilocheront plus.

Mon nouveau set de brodeuse

J’avais tout juste deux rubans rouges pour tenir fermé pochette et carnet.

Le petit coussin n’a pas beaucoup changé, mais maintenant, j’ai un ensemble coordonné. Il en faut peu pour faire plaisir à une brodeuse compulsive !

Quant au ruban jaune de l’ancienne pochette, il a trouvé une nouvelle destination : c’est devenu le jouet préféré du chat !

Kouna à la petite ficelle jaune

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.